Séville, Terre de Culture

Vous êtes vous déjà demandé pourquoi Séville était aussi diversifiée au niveau culturel ?




Remontons un peu dans le temps pour arriver à l’époque où fut fondée la ville.
Selon la légende, la ville de Séville, à l’époque connue sous le nom d’Ispal, fut fondée par les Tartessiens, environ 9 siècles avant Jésus Christ. Peut être aimerez vous penser que ce fut Hercules qui, après avoir traversé le détroit de Gibraltar (à l’époque considéré comme étant la fin du monde), s’établie sur les berges du fleuve du Guadalquivir afin de mener à bien ses 12 travaux. Grâces aux recherches archéologiques, on peut également confirmer la présence des grecs et phéniciens au cours de la deuxième moitié du premier millénaire avant J.C

Mais intéressons nous plutôt à la deuxième moitié de ce millénaire, et plus précisément en -206 lorsque arrivèrent les premières légions romaines et où Ispal fut rebaptisé Hispalis. Réputée pour son importante quantité de métaux et pour sa fertilité permettant la culture de l’olivier, des vignes et des céréales, la ville pris très vite de l’importance pour Rome et commença à être fortifiée. La première muraille fut construite et ainsi apparu le premier monument que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de Muralla de la Macarena.

De même, en nous éloignant du centre-ville, nous retrouverons les ruines d’Itálica, connue comme étant la première colonie fondée pour être un lieu de résidence, et pour surveiller les alentours de la région, grâce à sa position géographique au sommet des collines.





Parlons un peu maintenant de la civilisation suivante. Au 8ème siècle, les troupes musulmanes débarquent à Gibraltar et commencent à envahir peu à peu les différentes villes andalouses, pour enfin s’emparer de Séville. C’est l’époque des Califats. Au long des siècles, une nouvelle architecture islamique encore présente aujourd’hui se développe et divers monuments reconnus sont érigés, allant des simples minarets, dispersés un peu partout dans la ville, aux monuments phares comme les palais royaux de l’Alcazar où la Grande Mosquée des Almohades qui fut par la suite reconvertie en Cathédrale.




Puisque nous parlons de la Cathédrale, passons maintenant au règne catholique.
Au XIII siècle vient le temps des croisades et de la Reconquista. La ville de Séville est une des premières conquises et commence à voir son architecture changer radicalement. Lorsque vous vous baladerez dans les rues sévillanes, en ayant connaissance de ces quelques informations, vous comprendrez surement mieux les différentes traces laissées par le temps et les civilisations, allant de l’art plateresque romain au gothisme catholique, le tout en passant par l’islamique et le baroque.

Et si vous en voulez toujours plus, allez faire un tour du côté du Quartier Juif et constatez l’évolution de l’art et de l’architecture de ce peuple qui s’établie à Séville pendant l’époque romaine et y resta plus de 1500 ans, cohabitant ainsi avec les 3 principales civilisations.

Envie d’en savoir plus ? N’hésitez pas à venir nous rendre visite !